Le FC Coeuve

Alec Beuret

Responsable matériel

Didier Janson

Resp. terrain (tonte et marquage)

Maria Frésard

Responsable nettoyage cantine

Leyla Oeuvray

Nathalie Oeuvray

Marianne Fôret

Béatrice Maillat

Responsable stock cantine

Isabelle Leschenne

Responsable location cantine

Mina Varé

Responsable matière plastique

Un peu d’histoire

Si le club actuel a été recréé en 1969, l’origine du club est de 1932 lorsque les personnes ci-contre ont emprunté 500.- francs pour subvenir aux besoins du futur club. Alfred Montavon,  et Jules Rémy sont entre autres à l’origine de cette création, en lien avec la société de gymnastique qui était, alors, très performante en athlétisme.1932

• La société est bien présente dans les championnats locaux même durant la guerre 39-45. Un document « comptes, tournoi, facture » de 1942 atteste de la vitalité du club présidé alors par Fernand Cuenat « tadé ».
  •  De jeunes joueurs prennent le relais fin de la décennie 40 et sans conteste ont une équipe de joyeux compères (voir photo prise à Sochaux lors d’un match amical) mais, malheureusement, la politique s’en mêle et un petit malin sciera les buts par suite des élections du préfet de Porrentruy en 1954.
  • Dès lors, suivra une période creuse même si d’anciens joueurs tentent de recréer la société allant même à construire des buts qui ne seront jamais installés selon Joseph Rémy né en 1914, ce dernier n’avait mis qu’un but dans sa vie mais il y pensait encore et toujours à plus de 90 ans.

1969, société actuelle

• La société actuelle du FC Coeuve a été réactivée en 1969, plus précisément lors de la première assemblée générale du 20 août 1969. L’initiative en revient à Maurice Huggleur et aux personne suivantes : André Ribeaud « brûlé », Fernand et Henri Cuenat « tadés », Georges Choffat « bonnet », René Ribeaud « bazin », Jean-Louis et Yves Salomoni qui se sont rencontrés le 22 juillet pour réactiver cette société. A noter que les guillemets mettent en évidence les surnoms indissociables de la vie locale.71-72-1
  • C’est l’euphorie, le premier entraînement aura lieu à Lugnez qui a mis aimablement son terrain à disposition, faute de terrain, et sous la houlette de M Pozzi, beau-frère du 1er président Maurice Huggleur.
    • Le terrain se situera aux Gâbes, terrain communal, et après bien des travaux, particulièrement enlever les pierres de ce terrain rocailleux, sera mis à disposition des joueurs en 1971. Les buts, carrés et en bois, sont offerts par le FC Porrentruy, qui changeait les siens.
    •  Le 1er entraîneur officiel est Charly Jeannotat, homme de grand charisme et bon vivant.
    •  Les douches seront construites dans l’écurie du restaurant du Cerf, l’empierrement sera fait avec, en partie, des pierres tumulaires, héritage du démantèlement d’une partie du cimetière communal.
    • Deux lotos le même week-end, permettront l’achat des premiers équipements et l’achat de ballons.
  • Les débuts footballistiques ne sont pas tonitruants et l’équipe, de bric et de broc devra attendre 1971 et le retour de joueurs du village qui viendront grossir le contingent en quantité mais surtout en qualité. Cette même année, une équipe de juniors A sera créée aux entraînements avec les actifs ou seuls, ils participent aussi activement à la tonte du terrain.
  • Les présidents ainsi que les entraîneurs vont se succéder autant pour les équipes actives que juniors et il faudra attendre l’année 1978 pour une certaine stabilisation au sein des dirigeants et entraîneurs. A relever la folle énergie de l’entraîneur Jean-Noël Simon que permettra la création de l’école de football, création de juniors C sans oublier tout ce qui à trait aux installations. Dès 1990 et sous la férule de Daniel Evard le club va se restructurer et tout le monde va en profiter tant au point de vue administratif que footballistique.
  • Si la situation est dès lors saine au niveau sportif elle l’est moins au niveau structures et un nouveau bâtiment sera inauguré en 1997 avec nouvelle buvette, abri et local matériel puis, en 2012 un nouveau terrain, plat, avec éclairage verra le jour.

Chronologie dès 1969

Football

• 1970 Premiers matchs sur terrain FC Lugnez, 2ème tour championnat
  • 1971 Renouvellement équipe avec joueurs d’expérience